De nombreuses archives (photographies, films et imprimés) pour revivre la naissance de la première chaîne monégasque.
Tout le mois de janvier, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vend.). Entrée libre
+
Tourné sur plusieurs mois par le documentariste globe-trotter François Reichenbach, À Monaco se présente comme une chronique filmée de la Principauté entre 1972 et 1974. Le cinéaste a eu l’autorisation de pénétrer dans les appartements du Palais de Monaco et d’y filmer en toute simplicité la famille princière.
+
Revenant sur les conditions de production de sa série Twin Peaks, David Lynch s’amuse à raconter comment il a relevé le défi d’un tournage en temps réduit.
+
Lundi 20 janvier 2025 à 18 h 30
Théâtre des Variétés
Dans le cadre de la saison de conférences de la Fondation Prince Pierre de Monaco
En présence de la cinéaste-comédienne
+
Mardi 28 janvier 2025 à 19 h
Théâtre des Variétés
Séance animée par Eric Le Roy, auteur d’un livre sur Jean-Pierre Mocky.
Précédé d’un court métrage et d’un instantané issu des collections
+
Mardi 4 février 2025 à 20 h
Théâtre Princesse Grace
Label « Théâtre et Cinéma »
En partenariat avec le Théâtre Princesse Grace
Jeudi 6 février 2025 à 19 h
Petite salle de l’Institut
Séance de projection animée par Franck Loiret, directeur délégué de la cinémathèque de Toulouse
+
Pour « Monte-Carlo Zoom » de Télé Monte-Carlo, David Hayter interviewe le grand homme de la télévision et de la radio. On est en 1986, année où la télévision française voit naître de nouvelles chaînes.
+
Exposition historique sur les grandes heures de la Libération de Monaco, à la suite du débarquement de Provence.
Jusqu’au 31 janvier 2025,
du lundi au vendredi, au Ministère d’État.
L’INSTITUT AUDIOVISUEL DE MONACO
Créé en 1997, l’Institut audiovisuel de Monaco, anciennement dénommé Archives audiovisuelles de Monaco, est une association monégasque dont le but est d’assurer la sauvegarde du patrimoine cinématographique et audiovisuel de Monaco. Les collections sont constituées de films, professionnels ou à caractère amateur, d’archives télévisées, de photographies, de documents sonores ayant un lien avec la Principauté, provenant de dons et de dépôts volontaires. Les enrichissements s’effectuent également grâce au concours de divers organismes internationaux, archives ou cinémathèques. D’autres documents sont aussi préservés au titre de la sauvegarde du patrimoine cinématographique international. L’Institut collecte enfin toutes sortes de documents relatifs au cinéma et à son histoire : photographies, affiches, périodiques et ouvrages. À l’été 2018, l’Institut a emménagé dans un nouveau lieu, doté d’un espace d’exposition, d’une petite salle de projection et d’un espace de lecture et de consultation.