logo

LA PROGRAMMATION DE FILMS

Axée autour du cinéma d’art et d’essai et de répertoire, la programmation de l’Institut audiovisuel de Monaco affirme des positions parfois tranchées en matière de cinéma. Dans le vocabulaire journalistique, on appelle cela une « ligne éditoriale ». Mais à cette règle, il faut savoir déroger.  Il faut donner au cinéma de la profondeur de champ, lui offrir une meilleure visibilité, toucher des publics différents.

Pour le spectateur des séances de « Tout l’art du cinéma », les grands films du passé comptent tout autant que la découverte des cinéastes majeurs d’aujourd’hui. Le dénominateur commun, qui fait se croiser dans un même endroit des films aussi disparates que Le Garçu, Place aux jeunes, À bout de souffle, In the Mood for Love ou bien L’Âme sœur, est peut-être celui-ci : le regard engagé ou moral que le cinéma pose sur les sociétés et les individus, avec l’espoir de susciter la réflexion, de trouver matière à penser. L’Institut ne tient pas à dissimuler le pluralisme des choix esthétiques et idéologiques qui préside à cette programmation : le cinéma est après tout une matière à penser le monde.

Il s’agit également d’assimiler plusieurs langages artistiques questionnés par le cinéma afin de briser l’isolement de la vieille cellule cinéphilique. Et comment susciter un désir plus large, sinon en proposant que le 7e art s’invite dans le calendrier culturel d’autres entités partenaires ? C’est le cas des ballets de Monte-Carlo, de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, de la Fondation Prince Pierre de Monaco, du Nouveau Musée national de Monaco ou du théâtre Princesse Grace. Ces rendez-vous, autour de la danse, de la musique, de la littérature, du théâtre, l’Institut est résolu à les encourager comme garantie de sa vitalité. Et s’il parvient, sans paraître versatile, à refléter ses aspirations, il aura à cet égard conduit son projet d’offrir à Monaco : « Tout l’art du cinéma. »

Si le cinéma est multiple, multiples sont les approches, les actions. Le travail d’éducation à l’image s’inscrit dans la politique de sensibilisation du jeune public aux différentes disciplines artistiques, musique et arts plastiques, conduite par la Direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de Monaco. L’objectif est d’aiguiser la curiosité et l’intérêt des élèves pour le cinéma, par la découverte de films de qualité, lors de projections organisées spécialement à leur intention. Coordonnée par l’Institut, cette action a pour ambition de faire découvrir le cinéma comme art et de familiariser le jeune public avec les films muets comme avec les œuvres les plus récentes, de donner à voir toutes les formes, tous les genres, tous les continents du cinéma.

Accompagner les films, organiser et faire entendre un propos, une parole pour faire mieux comprendre l’histoire du cinéma comme sa technique et son esthétique, susciter le goût du cinéma, voilà l’ambition des projections organisées par l’Institut.