logo
Les cinéastes amateurs : formes et couleurs – 3ème soirée Rencontres Inédits
samedi 2 décembre 2023 Théâtre des Variétés, 19 h

Projection de clôture

« VHS Kahloucha » de Nejib Belkadhi (Tunisie, 2006, 80 min)

Copie prêtée par la Cinémathèque française. Distributeur d’origine : Floris Films

Moncef Kahloucha, peintre en bâtiment tunisien et fan de films de genre des années 1970, produit en amateur et sort en VHS des remakes loufoques de classiques du cinéma dans lesquels il joue le rôle principal aux côtés des habitants de son quartier. Pour ces derniers, les tournages sont l’occasion d’échapper à leur quotidien et de vivre des instants intenses, de la préparation jusqu’à la projection dans le café du coin.

À Monaco, du 30 novembre au 2 décembre 2023, l’Institut audiovisuel de Monaco organise les 33e Rencontres européennes de l’association INÉDITS Films amateurs / Mémoire d’Europe. Autour du thème « Cinéastes amateurs : formes et couleurs », ces trois journées proposeront aux professionnels des ateliers, tables rondes, présentation de projets et des visites. Les projections de films au Théâtre des Variété sont ouvertes à tous les publics sans inscription.

L’association européenne INEDITS films amateurs / Mémoire d’Europe est une association créée en 1991, en application de la charte européenne des INEDITS adoptée à l’issue du colloque de Spa (Belgique) en 1989, pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur de films amateurs qualifiés également d’inédits. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions, des chercheurs, des professionnels de l’audiovisuel ou des particuliers et est constituée d’une cinquantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, République Tchèque…). Ses membres se retrouvent chaque année lors de journées de rencontres professionnelles pour échanger sur leurs pratiques autour d’interventions de professionnels, d’universitaires ou de témoins, d’ateliers pratiques et tables rondes et pour découvrir des productions conçues à partir de ce patrimoine filmique, autour d’une thématique commune.