logo
Les cinéastes amateurs : formes et couleurs – 2ème soirée Rencontres Inédits
vendredi 1 décembre 2023 Théâtre des Variétés, 19 h

« Petite histoire de la couleur dans le cinéma amateur »

Film de montage, présenté par François Ede et Laurent Trancy, réalisé à partir des films proposés par les membres du réseau Inédits qui commenteront leurs images.

Chaque année, pour les rencontres de l’association Inédits dont elles sont membres, les archives et cinémathèques réalisent à partir de leurs collections, un film de montage sur une thématique définie, qui fait l’objet d’une projection publique. Cette année, la couleur dans le cinéma amateur est interrogée. Partant du plus ancien document vers le plus récent, des années 1930 aux années 1990, ce programme offre un panorama des procédés couleur et de leur emploi, parfois très original. Si ces pellicules semblent permettre une restitution plus authentique du réel, elles mettent surtout à la disposition des cinéastes amateurs, une palette très nuancée pour leurs créations, grâce à la douceur du Dufay Color, au pastel de l’Agfacolor, au pointillisme du Kodacolor, en passant par les vifs coloris du Kodachrome.

François Ede

Chef opérateur, scénariste, documentariste, François Ede est membre du Conservatoire des techniques et de la Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, membre de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Depuis de nombreuses années, il exerce une activité de consultant technique et de formateur (INA, INP, Cinémathèque française, FIAF Summer school de Bologne). Il a dirigé de nombreuses restaurations de films en couleur (Jour de fête et Playtime de Jacques Tati, mais aussi l’ensemble des films de Pierre Étaix).

À Monaco, du 30 novembre au 2 décembre 2023, l’Institut audiovisuel de Monaco organise les 33e Rencontres européennes de l’association INÉDITS Films amateurs / Mémoire d’Europe. Autour du thème « Cinéastes amateurs : formes et couleurs », ces trois journées proposeront aux professionnels des ateliers, tables rondes, présentation de projets et des visites. Les projections de films au Théâtre des Variété sont ouvertes à tous les publics sans inscription.

L’association européenne INEDITS films amateurs / Mémoire d’Europe est une association créée en 1991, en application de la charte européenne des INEDITS adoptée à l’issue du colloque de Spa (Belgique) en 1989, pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur de films amateurs qualifiés également d’inédits. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions, des chercheurs, des professionnels de l’audiovisuel ou des particuliers et est constituée d’une cinquantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, République Tchèque…). Ses membres se retrouvent chaque année lors de journées de rencontres professionnelles pour échanger sur leurs pratiques autour d’interventions de professionnels, d’universitaires ou de témoins, d’ateliers pratiques et tables rondes et pour découvrir des productions conçues à partir de ce patrimoine filmique, autour d’une thématique commune.