logo
Les cinéastes amateurs : formes et couleurs – 1ère soirée Rencontres Inédits
jeudi 30 novembre 2023 Théâtre des Variétés, 19 h

Projection d’ouverture du jeudi 30 novembre à 19 h

Avant-première en présence du cinéaste
« Pour ton mariage » d’Oury Milshtein (France, 2023, 79 min)

En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré. En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à « fonder une famille » : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil. Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire. Que nous ont légué nos pères et nos mères ? Et moi, que vais- je laisser à mes enfants ?

Oury Milshtein

Producteur, producteur exécutif et directeur de production, Oury Milshtein consacre sa vie au cinéma depuis plus de quarante ans. Diplômé de la Beit Tsvi School of Performing Arts de Tel Aviv, il a collaboré avec des cinéastes tels qu’Agnès Varda, Costa-Gavras, Jacques Doillon, Andrzej Zulawski, Arnaud Desplechin, François Ozon, Paul Verhoeven ou Alex Lutz dont il a produit Guy (César du meilleur acteur, César de la meilleure musique originale 2019). Pour ton mariage est son premier film en tant que réalisateur.

À Monaco, du 30 novembre au 2 décembre 2023, l’Institut audiovisuel de Monaco organise les 33e Rencontres européennes de l’association INÉDITS Films amateurs / Mémoire d’Europe. Autour du thème « Cinéastes amateurs : formes et couleurs », ces trois journées proposent aux professionnels des ateliers, tables rondes, présentation de projets et des visites. Les projections de films au Théâtre des Variété sont ouvertes à tous les publics sans inscription.

L’association européenne INEDITS films amateurs / Mémoire d’Europe est une association créée en 1991, en application de la charte européenne des INEDITS adoptée à l’issue du colloque de Spa (Belgique) en 1989, pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur de films amateurs qualifiés également d’inédits. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions, des chercheurs, des professionnels de l’audiovisuel ou des particuliers et est constituée d’une cinquantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, République Tchèque…). Ses membres se retrouvent chaque année lors de journées de rencontres professionnelles pour échanger sur leurs pratiques autour d’interventions de professionnels, d’universitaires ou de témoins, d’ateliers pratiques et tables rondes et pour découvrir des productions conçues à partir de ce patrimoine filmique, autour d’une thématique commune.