logo

LES INSTANTANÉS DE LA SAISON

L’Institut cherche à faire découvrir ses archives dans les conditions de diffusion du cinéma, que les documents aient été produits par des amateurs ou par des professionnels. En première partie des séances de Tout l’art du cinéma, un instantané « Monaco en films » est donc proposé au public. Cet espace du site recueille tous les instantanés diffusés pendant la saison culturelle, au fur et à mesure de leur diffusion.

À l’heure du Grand Prix

Avec sa caméra Pathé-Baby, Joseph Tournay saisit de manière documentaire et sensible, l’ambiance euphorique que connaît les rues de la Principauté dans les heures qui précèdent la course

Roberto Rossellini « Du Cinéma et des Hommes »

Participant aux Rencontres internationales Du cinéma et des hommes de l’Unesco, le maître du néo-réalisme italien défend l’idée que le cinéma réaliste peut aider à la connaissance des gens.

La Villa Sazia

Cette villa d’époque, de style provençal, construite en 1881 par l’architecte Anselme Sazias, est située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, au bord de la promenade Maurice-Rouvier qui relie la baie des fourmis de Beaulieu-sur-Mer au port de Saint-Jean.

Plein phare sur la voiture de demain

Monaco à la une est présente au premier rendez-vous des véhicules électriques, qui se tient à Monaco du 19 au 22 octobre 1995.

Sacha Guitry et la critique

Sacha Guitry est interviewé par le journaliste de RMC, Jacques Seignette. Il se moque des critiques que la presse spécialisée lui adresse régulièrement.

« Téléscopie » Jacques Chancel

Pour « Monte-Carlo Zoom » de Télé Monte-Carlo, David Hayter interviewe le grand homme de la télévision et de la radio. On est en 1986, année où la télévision française voit naître de nouvelles chaînes.

Essayages avec KL

Séance de création de costumes avec Karl Lagerfeld et Jean-Christophe Maillot à l’atelier des Ballets de Monte-Carlo.

Jeux de rôle à Saint-Roman

Une famille se met en scène devant la caméra sur le toit-terrasse de sa villa.

Camp de scouts à Bonson

Scouts et jeannettes, enfants et encadrants, accomplissent les tâches quotidiennes et se prêtent volontiers à l’exercice physique, comme cinématographique.

Le Marché de Monte-Carlo

Le marché est presque centenaire quand le quartier est totalement restructuré au tournant des années 1990.

Activités sportives au Monte-Carlo Beach

Une famille s’adonne aux loisirs nautiques au « Monte-Carlo Beach », construit en 1929.