En 1961, un parc d’attractions sur le thème de Tintin voit le jour à Coursegoules. Au travers de ce reportage, les opérateurs de TMC partagent cette expérience nouvelle avec les téléspectateurs.
Qui se souvient de la brasserie Le Lido installée au coeur du port d’Hercule. Sa terrasse ombragée offrait une vue panoramique sur les quais et bateaux.
Pour l’émission de TMC « Blanc à la demande », animée par la chanteuse et pianiste, Yvonne Blanc, le peintre catalan Louis Vidal Molné exécute en direct un dessin le temps d’une musique.
Au matin du 19 avril 1958, Jean Bessi filme en couleurs la présentation officielle dans la Cour d’honneur du Palais du prince héréditaire et les festivités du baptême.
Dans le cadre de sa mission de prises de vues des grands chantiers initiés par le prince Rainier III, le Cinéam suit l’urbanisation du nouveau terre-plein de Fontvieille. Ces images sont à la lisière entre archives et mémoire collective.
Claude Chabrol se prête volontiers au jeu de l’interview astrologique et répond à Françoise Hardy qui demande si son thème astral peut expliquer qu’il soit sujet, davantage qu’un autre, à l’incompréhension du public et des critiques.
Ce reportage dans le complexe hôtelier « La Réserve de Beaulieu » à Beaulieu-sur-mer met en scène un défilé de mode, pour l’émission Shopping de TMC animée par Mireille Delannoy.
Pour l’émission de Télé Monte-Carlo Toute la vérité, rien que la vérité, Michel Simon reçoit le journaliste dans sa propriété de Noisy-le-Grand. Au début de l’interview, il revient sur son début de carrière et explique son rapport au théâtre.
Lors de cette interview à Radio Monte-Carlo, le cinéaste, à la renommée de franc-tireur bien installée, explique sa conception de la direction d’acteur et évoque à titre d’exemple sa collaboration fructueuse avec Bourvil.
Au micro d’Yves Mourousi pour l’émission Les Câblés, Claude Chabrol évoque ses grands souvenirs de spectateur et son admiration pour le cinéma expressionniste de Fritz Lang.
Pour sa chorégraphie librement adaptée de La Belle au bois dormant, Jean-Christophe Maillot a fait appel à Ernest Pignon-Ernest pour la scénographie, Philippe Guillotel pour les costumes et Dominique Drillot pour la lumière.
En cette journée d’été 1963, la plage du Lido grouille de monde. L’ambiance est bon enfant, comme le montre ce rare film amateur réalisé sur cette plage qui disparaitra pour permettre la construction du nouveau terre-plein.