Inviter à découvrir des œuvres contemporaines ou patrimoniales, dans les conditions optimales de la salle de cinéma et de son grand écran, est l’objectif premier de ce programme qui propose des films de tout genre et de tout pays. Une présentation du film avant le lancement de la projection permet de préparer les élèves à cette rencontre.
Films de la saison 2025-2026
L’année dernière, le programme a touché 1 532 élèves pour 71 classes.
Des modules de découverte des collections de l’Institut aux supports variés (photographies, affiches, sons, films professionnels et films amateurs, etc.) sont conçus pour montrer la mémoire audiovisuelle de Monaco aux nouvelles générations et renforcer leur attention aux images et à leur caractère historique et narratif. Ces modules reprennent certains montages historiques de « Monaco en films ».
Les modules proposés
L’année dernière, le programme a touché 465 élèves pour 18 classes.
D’autres modules se concentrent sur le riche et passionnant concept de cinéma amateur et sur les tout débuts du cinématographe. C’est aussi l’ouverture à l’univers professionnel des archives, mêlant métiers, techniques et documentaires, et la possibilité d’échanger avec l’animateur à l’issue des projections qui se déroulent dans la Petite Salle de l’Institut.
Les modules proposés
L’année dernière, le programme a touché 413 élèves pour 16 classes.