logo

LA RECHERCHE ET LA FOURNITURE D'IMAGES

L’Institut est régulièrement sollicité pour fournir des documents d’archives pour des documentaires, des expositions, des magazines, des événements artistiques. Cela représente environ 250 demandes par an. Celles-ci sont souvent très variées et émanent aussi bien de sociétés de production audiovisuelle, françaises ou étrangères, que d’entités monégasques, privées ou publiques, ou bien de simples particuliers à la recherche d’un élément de mémoire familiale.

Ces demandes sont gérées par le service documentaire qui va effectuer des recherches, par dates, mots-clés, personnalités, sujets, en s’appuyant sur ses connaissances et sur les instruments de recherche de l’Institut. Les recherches sont souvent transversales, c’est-à-dire que tous les types de documents sont concernés : images animées, images fixes, archives sonores.

Une fois la recherche achevée, les éléments peuvent être visionnés sur place à l’Institut avec l’équipe documentaire ou bien transmis par lien de téléchargement. À ce stade, il s’agit de copies de travail, qui restent protégées par time-code, bruit blanc ou filigrane. La sélection finale effectuée, les documents retenus sont envoyés à la production en version HD de manière électronique, après signature d’un contrat de cession de droits, définissant les modalités de leur utilisation.

L’accès aux collections de l’Institut répond à des conditions générales qui doivent être validées par l’entité « productrice » pour engager les travaux de recherche et de sélection. Définis par une grille tarifaire, les droits de cession sont fonction des modalités d’exploitation souhaitées.