logo
TMC en folie : Jeux TV & Pub Production de Télé Monte-Carlo
jeudi 12 décembre 2024 Petite salle, 19 h

Durant les années 1960, le dynamisme du directeur des programmes de la chaîne TMC, Jacques Antoine, et de sa jeune équipe d’animateurs envahit le petit écran. La créativité bat son plein et si les moyens de production sont limités, le sens de la débrouille est toujours là. Quelques spécimens de jeux télévisés de cette époque ont été enregistrés et conservés. Fort heureusement ! Car les voici dans ce programme, entrecoupés de courtes pauses publicitaires, constituées de réclames tournées par les opérateurs de TMC pour des enseignes locales.

JACQUES ANTOINE

Jacques Antoine (1924-2012) assure la direction des programmes de Télé Monte-Carlo (TMC) de 1963 à 1977. Il a une bonne expérience des nouveaux médias, acquise à Europe n°1 et à la RTF pour laquelle il a créé notamment Télé Match, émission présentée par Pierre Bellemare. À son poste, Jacques Antoine s’appuie sur deux convictions qu’il énonce ainsi dans la revue Actualités-Commerce : « D’abord la périodicité et la régularité des horaires. L’habitude est plus forte que tout… Un téléspectateur doit savoir, sans réfléchir et même sans consulter les programmes imprimés, ce qu’il va voir tel soir à telle heure. La seconde est que le téléspectateur veut s’amuser. Il convient de considérer qu’à l’origine de tout téléspectateur moyen il y a un travailleur tendu qui attend que la télévision le détende. La télévision de ses rêves est donc hygiénique. La préparation au sommeil par la joie, c’est la donnée fondamentale du problème ». Jacques Antoine insuffle à son équipe un esprit de joyeuse entreprise : tout est sujet à invention, à innovation, et si les moyens de production sont limités, le sens de la débrouille prend souvent le relai. Les animateurs ne sont pas en reste pour faire naître des idées de jeux. Celles de Jacques Antoine paraissent inépuisables.
Grâce à ses jeux télévisés, TMC gagne en part d’audience. Chaque jour, la grille de programmes propose, à 19 h 30, un jeu différent, présenté par Jean Gagnard, Frédéric Gérard, Jacques Morrati, José Sacré ou Jean-Pierre Cuny, son beau-frère. Ce dernier quitte la chaîne en même temps que Jacques Antoine, en 1977, de même que Jacques Solness, son plus proche collaborateur. Pour autant, les jeux conçus par Jacques Antoine continuent d’être largement programmés sur TMC, ainsi que sur les télévisions francophones. Resté producteur indépendant sur les chaînes françaises, Jacques Antoine crée par la suite de nombreux autres jeux dont les célèbres Chasse aux trésors, Tournez manège et Fort Boyard.