Dès ses débuts, Télé Monte-Carlo produit un téléquiz, Le Télé Jeux, diffusé avant 20 h. En 1963, la station recrute un nouveau directeur des programmes, Jacques Antoine, qui avait fait ses débuts à Europe n°1 et à la RTF, pour laquelle il avait notamment créé Télé Match, une émission de Pierre Bellemare.
Durant une quinzaine d’années, Jacques Antoine crée pour TMC des dizaines de jeux télévisés. Il insuffle à son équipe un esprit de joyeuse entreprise : tout est sujet à invention, à innovation, et si les moyens de production sont limités, le sens de la débrouille prend souvent le relai. Les animateurs ne sont pas avares d’idées de jeux. Celles de Jacques Antoine paraissent inépuisables.
Grâce à ses jeux télévisés, TMC gagne en part d’audience. Chaque jour, la grille de programmes propose, à 19 h 30, un jeu différent. Quelques uns de cette époque ont été enregistrés et conservés. Fort heureusement !
Aperçu du programme (60 min. environ)
Embarquement immédiat, animé par Dieter Friedrich, c. 1965
Le Millionnaire, animé par Jean Gagnard, c. 1965
Marguerite 67, animé par Jacques Moratti, en 1967
Le Francophonissime, animé par Pierre Tchernia, première diffusion le 24 juin 1969
Programme entrecoupé de quelques clips musicaux et de réclames publicitaires, tournées par les opérateurs de TMC pour des enseignes locales.
Jacques Antoine quitte la station en 1977 avec Jacques Solness, son plus proche collaborateur. Devenu producteur indépendant, il crée des jeux qui continuent d’être programmés sur TMC et d’autres télévisions francophones. On lui doit notamment La Chasse aux trésors, Tournez manège et Fort Boyard.