Dans le cadre du parcours Monaco du festival d’art contemporain organisé par le réseau BOTOX(S), l’Institut propose
1e partie – Projection d’une œuvre vidéographique de réemploi de films amateurs, n+n réalisée par l’artiste multidisciplinaire italienne, Bianca Maldini, lors d’une résidence de création initiée par Re-framing home movies.
2e partie – Visite commentée de l’exposition « Le Pathé-Baby et le format 9,5 mm. Une histoire du cinéma amateur à Monaco ». Dans un cabinet de curiosités, films, photographies, revues et matériels, sont agencés pour relater l’aventure industrielle, sociale et culturelle du Pathé-Baby, premier système de projection et de caméra pensé pour le grand public par la firme Pathé.
3e partie – Visite commentée de la frise murale qui propose une « histoire du cinéma à Monaco » en vingt dates et vingt films, avec des photogrammes, des photographies de plateau, des affiches et des documents d’archives rares, issus des collections de l’Institut.
Bianca Maldini est une artiste multidisciplinaire qui travaille principalement la technique photographique. Son travail porte sur la mémoire et les relations de l’intime, caisses de résonance de questions sociétales plus vastes et complexes. Les images d’archive et les histoires liées à un passé personnel ont une place centrale dans ses projets artistiques. Elle s’intéresse principalement aux concepts de famille, d’appartenance et de liens ancestraux. En 2020, elle a participé à la résidence d’archives « Re-framing Home Movies #3 » sur la revalorisation du film de famille, elle est devenue par la suite membre de l’association homonyme.
BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, propose de découvrir une dizaine de lieux d’art contemporain à Monaco, grâce à des performances, ateliers, visites guidées d’expositions, cocktails et vernissages, tout le week-end du 23 et 24 septembre 2023. www.botoxs.fr