logo
Le Pathé-Baby et les films en 9,5 mm Une histoire du cinéma amateur à Monaco
jeudi 2 novembre 2023 Institut audiovisuel de Monaco

En partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Imaginant le premier format du cinéma destiné au grand public, la société Pathé conçoit, en 1922, une pellicule d’une largeur de 9,5 mm avec une perforation centrale. Peu avant Noël, le cinéma s’invite dans les foyers grâce à un projecteur facile d’utilisation, le Pathé-Baby. Le cercle de famille se passionne alors pour les films de fiction en version réduite et les films à visée éducative. « Le cinéma chez soi » est né.Un an plus tard, Pathé lance une caméra 9,5 mm très simple à manipuler, rendant plus aisée la pratique du cinéma amateur. Chacun peut se rêver cinéaste de la vie quotidienne. C’est une nouvelle ère de l’histoire du cinéma qui commence, avec l’essor des films de famille et de vacances.

Pour célébrer le centenaire du cinéma 9,5 mm, l’Institut audiovisuel de Monaco se propose de raconter cette aventure industrielle, sociale et culturelle, en s’appuyant sur les collections de la Fondation Pathé et du Centre national du cinéma, mais aussi sur ses propres fonds patrimoniaux, des images d’amateurs tournées à Monaco entre 1925 et 1970, des fragments inédits de vie et d’histoire.

Estelle Macé et Vincent Vatrican

Dès le début des années vingt, les Monégasques s’emparent de petites caméras Pathé-Baby pour filmer leur quotidien. Le cinéaste amateur filme avant tout des moments de loisirs, de bonheur en famille ou entre amis. Les protagonistes de ces films d’un nouveau genre, s’éveillent à la conscience d’être regardés filmés, apprennent à se mouvoir devant la caméra. Aujourd’hui, chacun trouve dans ces images d’amateurs, chiffonnées par le temps, matière à raconter, à expliquer, à recomposer le passé, à faire de l’histoire. Elles restituent au spectateur qui les découvre, la mémoire sensible de ce qui a disparu et de ce qui est en train de naître, de « ce qui est » et de « ce que nous sommes. »
Trois programmes sont proposés : Les Premiers pas des cinéastes de 1925 à 1932 ; Monaco et ses environs de 1932 à 1950 ; et Monaco et ses environs de 1950 à 1973.

Cabinet de curiosités de l’Institut audiovisuel de Monaco
du lundi au vendredi de 10h à 17h30 (17h le vendredi)
Jusqu’au 29 décembre 2023
En entrée libre