logo
Le Cinéma au cœur de TMC Productions de Télé Monte-Carlo sauvegardées par l'Institut
mercredi 30 octobre 2024 Petite salle, 19 h

En exclusivité, cette séance dévoile des portraits de Francis Blanche, Gaby Morlay, Michel Simon et Jean Cocteau,
réalisés pour Télé Monte-Carlo.

 

Si Télé Monte-Carlo s’est très vite distinguée comme la chaîne qui fait la part belle au cinéma, ce n’est pas uniquement parce que sa grille des programmes propose Un grand film chaque soir mais parce qu’elle offre un Magazine du cinéma, tous les lundis à 21 h. Auteur et présentateur de l’émission, Guy Gibert reçoit des cinéastes et des comédiens, parle des nouveaux films à l’affiche, dévoile les coulisses du cinéma, des tournages de films sur la Riviera.

Guy Gibert et le jeune présentateur Jacques Seignette, se lancent dans la production d’une seconde formule de magazine sur le cinéma : Toute la vérité, rien que la vérité, diffusée le vendredi soir, tous les quinze jours. Cette émission promet aux téléspectateurs « les confidences de leurs vedettes préférées », cinéaste ou comédien. La vedette revient sur ses films dont des extraits ponctuent l’entretien.

Aperçu du programme (60 min. environ)

Francis Blanche
interviewé par lui-même (diffusé fin 1956)
Gaby Morlay au micro de Jacques Seignette depuis sa propriété de Fabron à Nice (diffusé fin 1956)
Michel Simon au micro de Guy Gibert depuis sa propriété de Noisy-le-Grand (diffusé le vendredi 7 décembre 1956)
Jean Cocteau seul en scène dans les studios de La Victorine à Nice (diffusé le vendredi 25 octobre 1957)
Quelques reportages d’actualités sur le cinéma

De retour à Paris au tournant des années 1960, Guy Gibert poursuit sa route, en journaliste et producteur indépendant. Avec son complice, le réalisateur Jean Guillon, il donne vie au Courrier du cinéma pour Les Actualités françaises, puis à l’émission Vedettes en pantoufles, diffusée sur la RTF et sur TMC. Au fonds d’archives de Guy Gibert déjà conservé par l’Ina, s’ajoutent aujourd’hui, quelques numéros de l’émission Toute la vérité, rien que la vérité, produits entre 1956 et 1957, désormais sauvegardés par l’Institut audiovisuel de Monaco.

ALLER PLUS LOIN