Composée de films très divers, mêlant fiction, essai et documentaire, la production filmique du Cinéam illustre le rêve de quelques amateurs qui partagent la même envie de faire du cinéma « en format réduit ». Nul besoin d’être cinéphile pour y parvenir : il suffit d’avoir l’imagination fertile, un peu de culot et surtout de la persévérance. Découvrir ou revoir ces films, c’est mesurer la passion et l’élan collectif qui les animent, ressentir peut-être aussi l’ambiance de leur tournage, la bonne humeur de leur fabrication.
Sursis I 1959, 16 mm, noir et blanc, sonore, 14 min.
Réalisation : Cinéam. Scénario d’après une nouvelle de Jacques Dreux.
Avec : Henri-Jean Boyer, Genia Carlevaris, Pierre Chanel, Henri Lajoux, Jean Ratti.
Tournée à La Condamine, cette fiction développe une intrigue policière sur le mode des films noirs des années 1950, y ajoutant parfois une note de dérision, mais assurant, comme il se doit, le suspense jusqu’au bout.
Saisons de Monaco I 1964, 16 mm, sonore, 38 min.
Réalisation : Cinéam. Commentaire : Robert André.
Réalisé pour la Direction du tourisme et des congrès, ce documentaire dessine un portrait très complet de la Principauté des années 1960, avec ses lieux et manifestations incontournables.
Cannes la braguette I 1972, 16 mm, couleur, sonore, 4 min.
Réalisation : José Badia, Roger Durand et Georges Giaufret.
La chanson de Léo Ferré devient le prétexte à un film réaliste et ironique sur la Croisette et la faune qui s’y promène, à la manière du cinéma de Jacques Rozier.
1er Grand prix ski vol libre I 1978, Super8, couleur, sonore, 13 min.
Réalisation : Roger Durand, René Guillermin, Éric Marangoni. Montage et sonorisation : Cinéam.
Ce rendez-vous des amateurs de deltaplanes, venus survoler Monaco et atterrir sur le terre-plein de Fontvieille, ne pouvait qu’attirer les membres du Cinéam toujours à la recherche de nouveaux défis techniques.
Montage d’archives de chantiers des années 1980
La construction du nouveau viaduc de Sainte-Dévote, de fin 1981 à 1983.
Découvrir la bande annonce. Possibilité de visiter l’exposition dédiée au Cinéam, avant ou après les projections.