En mai 1974, la chaîne monégasque TMC se doit de fêter dignement l’anniversaire de règne du prince Rainier III qui a tant donné pour sa création. Elle assure la retransmission en direct des cérémonies officielles et réalise un film souvenir des festivités qui entourent cet anniversaire, grâce aux pellicules 16 mm couleur tournées par ses opérateurs et au récit bien documenté de José Sacré.
« Tout au long des trois journées de liesse, les citoyens monégasques et quelques personnalités étrangères ont été invités à participer à toutes sortes de divertissements populaires en compagnie de toute la famille régnante (Rainier, Grace et leurs trois enfants : Caroline, 17 ans, Albert, 16 ans et Stéphanie, 9 ans). Après la messe, les discours, les concerts de gala, ceux des variétés, le clou des festivités aura été le gigantesque pique-nique offert par l’une des dernières têtes couronnées de l’Occident à ses sujets, dans l’enceinte d’un stade de football. Là, sur la pelouse et sous le soleil, trois mille sujets ont côtoyé leur seigneur et son épouse, qui, revêtue du costume national, a daigné danser quelques airs de valse avec certains d’entre eux. La télévision était également de la fête. Elle a tourné en couleur des kilomètres de pellicule, destinés à être donnés sur les antennes de TMC, sous la forme d’un film qui sera la meilleure publicité de la Principauté. »
Henri Diacono, Télé 7 jours, édition Sud-Est, du 1er au 7 juin 1974.
Séance de projection d’archives filmiques issues des collections de l’Institut audiovisuel de Monaco animée par les commissaires de l’exposition dédiée. La projection est suivie d’une visite commentée de l’exposition.
Droit d’entrée : 5€