logo
In the mood for love Wong Kar-wai (2000)
mardi 19 décembre 2023 Théâtre des Variétés, 20 heures

Le film de Noël

Hong Kong, 1962. Le même jour un homme et une femme emménagent à quelques portes l’un de l’autre, chez des logeurs différents. Chow Mo-wan est journaliste et sa femme travaille dans un hôtel. Li-zhen est secrétaire et son mari travaille pour une société japonaise. Ils se croisent, entretiennent des rapports de voisinage aimables et réservés. Mais un jour, ils se rendent compte que leurs conjoints sont amants. Blessés, Chow Mo-wan et Li-zhen se rapprochent alors, pour essayer de comprendre comment a pu naître cet amour adultère.

Hong Kong, France, 2000, couleur, 98 min., vostf.
Réalisation et scénario : Wong Kar-wai. Image : Christopher Doyle, Mark Ping-Bing Li. Son : Kuo Li-chi. Musique originale : Mike Galasso, Shigeru Umebayashi. Direction artistique : Man Lim-chung, Alfred Yau. Montage : William Chang. Production : Block 2 Pictures, Paradis Films. Avec : Maggie Cheung (Su Li-zhen), Tony Leung (Chow Mo-wan), Rebecca Pan (Madame Suen), Chen Lai (Monsieur Ho), Siu Ping-lam (Ah-ping).

Mis en scène dans une veine sensuelle et pointilliste, à traits vifs et plans rapprochés, le film évoque une gravure où les étoiles chinoises Maggie Cheung et Tony Leung (…) semblent ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l’amour courtois. Il paraîtra paradoxal de comparer Wong Kar-wai, chantre survolté de la modernité cinématographique chinoise, avec les troubadours du Moyen Âge occitan. Mais l’histoire des formes artistiques est plein de mystères, et force est d’admettre que ce qui gouverne le film est bien la domination des mouvements passionnels, l’effroi de la possession perçue comme relâchement du désir, et la spiritualisation de ce dernier, mise au service d’une culture qui privilégie la rectitude de l’action et la reproduction des belles formes.
Jacques Mandelbaum, Le Monde, 8 novembre 2000.

Première partie

Un instantané « Monaco en films » issu des collections de l’Institut et un court métrage :
Jamais comme la première fois ! de Jonas Odell (Suède, 2005, couleur, 14 min.).
Fondé sur des interviews authentiques, ce film d’animation met en scène, selon des modalités différentes, quatre personnages racontant chacun sa première fois.