logo
Faisons un rêve Sacha Guitry (1936)
mardi 6 février 2024 Théâtre Princesse Grace, 20 heures

Séance « Théâtre et cinéma » en partenariat avec le Théâtre Princesse Grace

Un avocat riche et fantaisiste invite un homme d’affaires et sa femme à venir le retrouver le lendemain à quatre heures moins le quart chez lui. Le couple arrive à l’heure mais l’avocat n’est pas là. Le mari s’impatiente, peste et cache très maladroitement à sa femme qu’il a rendez-vous au même moment avec sa maîtresse. Elle lui donne sa soirée et il part, la laissant seule.

France, 1936, noir et blanc, 80 min.
Réalisation : Sacha Guitry. Scénario : Sacha Guitry d’après sa pièce Faisons un rêve (1916). Dialogues : Sacha Guitry. Image : Georges Benoît. Son : Joseph de Bretagne. Musique originale : Orchestre tzigane de Jacques Zarou. Décors : Robert Gys. Montage : Myriam. Production : Cinéas. Avec : Sacha Guitry (l’amant), Raimu (Gustave, le mari), Jacqueline Delubac (la femme), Marcel Lévesque (un écrivain), Marguerite Moreno (une invitée), Gabriel Signoret (un invité), Michel Simon (un invité), Andrée Guize (une servante), Robert Seller (un maître d’hôtel), Louis Kerly (Émile, le valet de chambre).

À part le cas de Debureau où trente-trois ans séparent la pièce de son adaptation filmée, c’est ici le plus grand écart de temps entre une pièce de Guitry et sa mise en film. Plusieurs thèmes de prédilection de l’auteur s’expriment à travers Faisons un rêve qui compte parmi ses meilleures pièces : le désir, la séduction verbale, le plaisir de vivre, l’apologie de la légèreté et surtout ce thème qui résume chez Guitry tous les autres, la jeunesse. En 1916, la jeunesse est donnée à la pièce et à son auteur. En 1936, Guitry a cinquante et un ans et c’est en quelque sorte une jeunesse acquise, recréée, par la magie du style et de l’interprétation, plus précieuse encore, qui envahit l’écran et s’installe dans l’éternel présent du cinéma.
Jacques Lourcelles in Dictionnaire des films. Des origines à 1950, Bouquins éditions, 2022, p. 417.

Label « Théâtre et cinéma »

Saisir les rapports du cinéma et du théâtre c’est essayer d’établir entre les deux arts une complicité plus qu’une opposition, trouver et programmer les films qui illustrent aussi cette interrogation à défaut d’y répondre : du théâtre ou du cinéma, qui des deux s’enrichit le plus au contact de l’autre ?