logo
2021 : Exposition inaugurale. Raconter la diversité des archives conservées
jeudi 24 septembre 2020 Institut audiovisuel de Monaco

Donner à voir le cinéma, ce n’est pas seulement montrer des films et des archives, c’est aussi exposer ses ressources et ses techniques, sortir les documents et les objets de leurs réserves, les organiser, les animer dans l’espace, proposer une lecture scientifique et critique des choses. La « mise en musée » des collections se matérialise désormais dans un cabinet de curiosités, conçu à la fois comme un décor de cinéma, une scène ouverte et une boîte lumineuse, permettant d’exposer une sélection de films, de photographies, d’appareils, dans le but de partager et rendre plus vivant encore ce patrimoine.

Ce cabinet de curiosités se nourrit de l’accumulation et de la variété des éléments exposés pour piquer et stimuler la curiosité du visiteur. Certains y retrouveront des images de leur passé, de leur enfance, ici réveillée par un détail, un appareil, un cliché, un disque. D’autres seront surpris par la variété des supports et des formats, de l’image en celluloïd, réelle et palpable au fichier virtuel et « cliquable ». Il s’agit enfin d’écrire l’histoire, ou plus modestement de raconter des histoires.

Raconter une histoire des techniques, des premiers systèmes d’enregistrement et de restitution de l’image et du son jusqu’aux derniers outils numériques, rendre perceptible le passage de la mécanique à l’électronique, de la pellicule au numérique, de la plaque de verre à la diapositive, du cylindre de cire au cédérom, etc.

Raconter une histoire des fonds collectés, montrer la richesse et la diversité des collections, appréhender la multitude des déposants, institutionnels ou particuliers, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et photographique de la Principauté.

Raconter une histoire des lieux et des pratiques de la photographie et du cinéma en principauté, celle des familles qui ont chroniqué la vie à Monaco depuis les origines du « cinéma chez soi », celle foisonnante du club des cinéastes amateurs de Monaco, et de ses membres, celle des films tournés à Monaco pour le grand écran, enfin celle des grands médias, Radio Monte-Carlo, Télé Monte-Carlo et Monaco Info, qui rendent compte des riches heures de l’actualité monégasque.

Estelle Macé et Vincent Vatrican

Du 24 septembre 2020 au 31 décembre 2021
Institut audiovisuel de Monaco
Cabinet de curiosités