logo
De la musique à l’image en mouvement Robert Cahen
mercredi 18 mars 2026, 19 h Petite salle de l’Institut

Projection et rencontre avec l’artiste
Dans le cadre du Printemps des arts de Monte-Carlo

 

Visions singulières

Robert Cahen est un pionnier de l’art vidéo, connu et reconnu en France et à l’étranger. Musicien, il est l’élève de Pierre Schaeffer en classe de composition électroacoustique, avant de le rejoindre en 1971 au Groupe de recherches musicales, à la radiodiffusion-télévision française, qui expérimente alors la production d’images avec des outils électroniques. Depuis cinquante ans, le vidéaste-musicien enveloppe ce qu’il filme de trames et de sons. Il joue du ralenti et de l’arrêt sur image, plongeant le spectateur dans une expérience sensorielle du temps et du mouvement.
Estelle Macé

Films programmés

  • Karine (1976, 16 mm, 8 min.)
    Photographiée de sa naissance à l’âge de 6 ans, une enfant grandit et se transforme sous nos yeux, les photographies s’animent et prennent vie.
  • Juste le temps – Bande sonore Michel Chion (1983, vidéo, 13 min.)
    Au cours d’un voyage, des paysages transformés deviennent des acteurs à part entière d’une possible rencontre entre deux êtres. 
  • Montenvers et mer de Glace – co-réalisé avec Stéphane Huter (1987, vidéo, 8 min.)
    Par une belle journée d’été, de paisibles touristes prennent le train à crémaillère du Montenvers. Un hommage au cinéma de Jacques Tati.
  • Hong Kong Song – collaboration Ermeline Le Mézo (1989, vidéo, 21 min.)
    Le film propose une découverte de la ville de Hong Kong, par le biais de son identité sonore, entre Chine ancienne et Chine nouvelle. 
  • Cartes postales vidéo – collaboration Cahen/Huter/Longuet (1984-1986, vidéo, 5 min.)
    Cette collection pour cartophiles d’un nouveau genre offre une vue sensible et humoristique d’un monde frémissant.
  • Le Maître du temps : Pierre Boulez dirige Mémoriale (2011, vidéo, 7 min., version Pierre Boulez de face – extrait de l’installation vidéo)*
    En filmant Pierre Boulez, le vidéaste veut cerner et rendre visible la gestuelle inventée par cet immense chef d’orchestre.

* Cette installation vidéo est présentée, dans sa version hologramme, dans le troparium de l’auditorium Rainier III du 11 mars au 1er avril 2026.

Point de vue
L’œuvre de toute une vie de Robert Cahen, c’est cela : le vidéonaute du cosmomonde. En se décalant des espaces trop visités, en les explorant depuis le temps, on réapprend à penser notre monde, à le rêver, à le vivre intensément. (…) En plongeant ses pinceaux électroniques dans la peinture du temps ralenti, Robert Cahen prend de l’avance sur l’évolution hypertechnologique du monde. C’est le grand paradoxe « cahenesque » : gagner du temps en freinant sa course folle.
Marc Mercier, Bref n°97, mai 2011, p. 49.