Les Archives du Palais, la Fondation Prince Pierre et l’Institut audiovisuel de Monaco ont le plaisir de proposer, en cette année commémorative du cent-cinquantenaire de la naissance de Colette, plusieurs manifestations afin de célébrer la présence de cette remarquable femme de lettres et comédienne en Principauté.
Née le 28 janvier 1873, Sidonie-Gabrielle Colette, a séjourné régulièrement et tout au long de sa vie, sur la Côte d’Azur. Dans les dernières décennies, elle tissa un lien particulier avec Monaco. En 1908, elle se produit au Palais des Beaux-Arts, place du Casino, dans La Chair. En 1925, elle écrit le livret de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, crée à la Salle Garnier, et rencontre à Cap-d’Ail son troisième mari, Maurice Goudeket.
Après la guerre, elle revient dans le Midi où elle est notamment accueillie à Grasse par la famille Polignac, début de son amitié avec le Prince Pierre. Par la suite, elle séjourne chaque hiver à l’Hôtel de Paris. Nommée présidente d’honneur du Conseil littéraire de la Principauté dès sa création en 1951, elle effectue sa dernière visite à Monaco en avril 1954 pour la remise du Prix Littéraire à Jules Roy au Palais princier.
Pour célébrer et illustrer la présence de Colette en Principauté, son amitié avec le Prince Pierre et le Prince Rainier III, une évocation photographique dévoile des photographies provenant des fonds des archives du Palais princier et de l’Institut audiovisuel de Monaco.
Découvrir le dépliant rassemblant les différentes manifestations organisées en hommage à l’écrivaine en cliquant ici
Un production : Archives du Palais, Fondation Prince Pierre et Institut audiovisuel de Monaco
Dans le cadre de l’année commémorative du cent-cinquantenaire de la naissance de Colette.
Du 6 au 25 novembre dans le foyer du Théâtre des Variétés.