Grace Kelly tourne sur la Côte d’Azur, en 1954, un film d’Alfred Hitchcock, La Main au Collet, dont une des scènes mythiques se déroule sur les hauteurs de la Principauté.
Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province, invitée de la VIIIe édition du Festival de Cannes, Grace Kelly est, au printemps 1955, l’actrice américaine du moment. Malgré un emploi du temps très chargé, elle accepte un rendez-vous de dernière minute avec le prince de Monaco, dans l’après-midi du 6 mai.
Imaginée par Pierre Galante, journaliste à Paris Match, cette rencontre, qui a failli ne jamais se produire, est immortalisée par les clichés de Michel Simon et Edward Quinn, qui sont pour la première fois exposés ensemble.
Conçue autour d’un parcours photographique avec un regard d’historien, cette exposition se propose de revenir sur les pas de Grace Kelly, dans les lieux mêmes où elle a rencontré le prince Rainier, autour de la robe qu’elle portait à cette occasion, mais aussi d’objets personnels, de lettres, de témoignages, d’extraits de journaux et de films. Toute cette documentation montre comment le reportage sur l’après-midi du 6 mai, passé quasi inaperçu sur le moment, est devenu un mythe, avec ses mémoires et ses légendes.
Moins d’une année après cette rencontre, éphémère mais décisive, le prince Rainier III épouse Grace Kelly, les 18 et 19 avril 1956.
Thomas Fouilleron et Vincent Vatrican
Du 14 mai au 15 octobre 2019
Palais de Monaco