L’achèvement de la phase de remblai expliqué pour le journal télévisé de Monaco du lundi 30 décembre 2019.
Qui n’a jamais frissonné au bruit sourd de ce boulet de fer s’écrasant de tout son poids contre les murs d’une bâtisse vouée à disparaître ?
Retrouvé dans les archives du Cinéam, ce petit film retrace, en une poignée de secondes, la construction du Stade Nautique Rainier III, en 1961.
Durant les années 1980, les membres du club des cinéastes amateurs de Monaco, filment les grands chantiers urbains de la Principauté avec leurs caméras Super 8.
Les années 1950 sont aussi marquées par le début de cette fameuse politique des grands travaux destinés à étendre le territoire de la Principauté et à doter celle-ci d’infrastructures plus modernes.
Depuis différents immeubles et balcon, situés boulevard d’Italie, Monsieur Rapaire a filmé pendant plusieurs années scrupuleusement, la transformation du quartier des Bas Moulins.
En lieu et place de l’ancien stade Louis II, plusieurs années sont nécessaires pour édifier la plus grande galerie marchande de Monaco.
Vue aérienne de Monaco. Au premier-plan, on peut voir le terre-plein de Fontvieille.
Construction de la zone C et du nouveau stade Louis II. En arrière-plan, on distingue le port de Cap d’Ail.
Vue aérienne sur la Principauté de Monaco. En bas, à gauche, on aperçoit le terre-plein de Fontvieille en construction.
Cent ans après son édification, la Principauté voit disparaître de son paysage, le célèbre promontoire du Tir aux pigeons, l’une des attractions phare du Monte-Carlo de la Belle époque.